Faites entrer les épices dans vos plats !

épices

Quand il s’agit d’art culinaire, chaque chef renommé possède son ingrédient secret qui permet d’épater les papilles de ceux qui dégustent les plats. La plupart des temps, quand ils livrent leurs secrets, cet ingrédient si spécial peut être un ou plusieurs épices. En effet, les épices aident à relever et à améliorer le goût des plats. Comment utiliser des épices pour s’improviser chef auprès de vos convives ?

Le poivre : la plus basique de toutes les épices  

Dans chaque ménage, parmi les épices les plus choisis figure le poivre. Le poivre est l’épice qui est le plus facile à utiliser selon les dires de beaucoup de personnes. En effet, dans les recettes les plus basiques, vous mettez du sel et du poivre et le tour est joué. Vous aurez ainsi des plats savoureux. Afin que vous puissiez réussir vos plats en utilisant du poivre, il faut connaître certaines astuces et le rôle de chaque poivre en fonction de sa couleur.

Dans la cuisine, il existe plusieurs types de poivre mais les plus connus et les plus utilisés sont les poivres noirs, les poivres verts, les poivres rouges ainsi que les poivres blancs. Dans les recettes à base d’épices, les poivres sont surtout utilisés comme exhausteurs de goûts. C’est valable pour les plats à base de viande, de poisson et de fromage. Avec leurs notes plus fruités et aussi leurs parfums plus intenses, les poivres rouges sont surtout utilisés par les grands chefs pour sublimer les desserts comme les fraises. Étant donné que le poivre blanc est du poivre rouge sans les écorces, ils ont les mêmes gouts.

Il n’existe pas de dosage unique. Tout dépend du goût de chacun. Est-ce que la personne aime le ton plus piquant ou plus doux, plus parfumé ou pas ? Il est conseillé de ne pas trop chauffer les poivres. Le mieux c’est de les intégrer au plat à la fin de la cuisson ou bien quand vous passerez à table.

Le gingembre : une note de piquant dans vos assiettes

De toutes les épices, le gingembre est l’une qui se décline sous plusieurs formes. En effet, vous pourrez trouver des gingembres frais, séchés, en poudre et même confits. En général, toutes les recettes de cuisine chinoise utilisent du gingembre. C’est l’une des épices préférées des asiatiques car il présente beaucoup de bienfaits sur la santé.

Le gingembre se marie très bien avec tous plats à base de viandes blanches et de poissons. Il relève et améliore les saveurs de ces derniers Il peut aussi donner une touche spéciale au goût de potage et de soupes. Sinon, vous pourrez également l’utiliser dans des plats à base de lait de coco. Le gingembre agrémente également les recettes de desserts. Pour ce faire, vous pourrez utiliser du gingembre confit ou bien du gingembre en poudre.

Vous pourrez faire goûter du gingembre à vos enfants en l’utilisant dans des goûters comme les cookies, les petits gâteaux et bien d’autres encore. Il faut faire attention au dosage pour ne pas risquer de créer un produit trop piquant à leurs goûts.

Curcuma : un peu de couleur dans vos plats

Ces dernières années, le curcuma est devenu la grande star des épices. Presque tout le monde en ont dans leur placard, à cause des vertus très popularisés qu’il procure. De plus, il peut remplacer le safran dans certains plats, étant donné que ce dernier est très cher.

Si le gingembre est très utilisé dans la cuisine chinoise, le curcuma est un ingrédient incontournable dans les recettes indiennes en raison de ses vertus. Il sert surtout à donner de la couleur à leurs plats. De plus, c’est l’ingrédient de base pour réaliser du curry qui est un ensemble d’épices très réputé dans la cuisine indienne.

Vous pourrez ainsi donner un peu de couleur à votre riz avec du curcuma. Il peut aussi être utilisé avec du poivre pour agrémenter votre salade. Cette épice peut aussi être utilisée dans les desserts et dans les petits goûters. Pour faire, il est conseillé d’utiliser du curcuma en poudre. Après des repas copieux, vous pourrez l’utiliser en tant qu’ingrédient des boissons détox ou bien le mettre dans du thé.

Des piments : pour plus de piquant dans les repas

Pour ceux qui aiment les plus piquants, les piments sont les plus adaptés à leurs besoins. Il existe plusieurs variétés de piments, que même ceux qui n’aiment pas les goûts piquants pourront aussi en profiter. En effet, les poivrons sont les piments plus doux et très riches en parfums.

Dans la cuisine du monde, beaucoup de régions utilisent les piments dans leurs repas au quotidien mais ceux qui l’utilisent le plus souvent sont les indiens, les mexicains, et sichuanais. Si vous voulez épater vos invités par rapport aux recettes à base de piments, il vaut mieux tout de suite choisir les plats de ces régions. Sinon, en cuisine française, il existe aussi des plats avec des piments d’Espelette qui ont des saveurs inégalables.

Il est utile de savoir que la partie la plus piquante d’un piment est la membrane et les pépins. Si vous voulez avoir un goût piquant sans risquer de trop brûler la bouche, il faut enlever ces parties avant de les cuisiner.

Des recettes gourmandes, à la vapeur : c’est possible !
Confitures et compotes maison : les secrets de nos grands-mères !