Des recettes gourmandes, à la vapeur : c’est possible !

La cuisson à la valeur pourrait vous surprendre ! Ce type de cuisson ne se limite pas aux plats de légumes ni aux plats de poisson blanc que certains jeunes qualifieraient de « sans goût ». Il est possible de réaliser des plats gourmands et savoureux même à la vapeur ! En plus, les recettes sont super faciles ! Votre famille, vos amis et vos convives n’en croiront pas les papilles !

Pourquoi la cuisson à la vapeur ?

La cuisson à la vapeur consiste à cuire les aliments grâce à la vapeur d’eau. C’est un mode de cuisson assez ancien qui ne nécessite pas de matériels sophistiqués. Il suffit de disposer d’une casserole et d’un chinois. On met donc de l’eau dans la casserole, on la fait bouillir puis on dépose le chinois contenant les aliments au-dessus de l’eau bouillante. Ensuite, on le couvre et on laisse cuire les aliments. Simple ! Aujourd’hui, il existe divers appareils avec lesquels on peut cuire à la vapeur : les autocuiseurs, les rice cooker, la marguerite, etc. Pourquoi privilégier ce mode de cuisson à la cuisson à l’eau ? Selon des études réalisées, la cuisson à l’eau causerait la perdition d’un pourcentage considérable de nutriments essentiels contenus dans les aliments. En effet, ces nutriments sont hydrosolubles ou solubles dans l’eau une fois celle-ci chauffer à une température précise. Il peut, par exemple, s’agir des vitamines, du potassium, du magnésium ou encore du sodium. Avec la cuisson à la vapeur, le pourcentage de déperdition est minimisé.

Recettes de légumes à tomber

Vous avez déjà lu dans les menus des restaurants gastronomiques « Asperges vapeur et vinaigrette à l’œuf », « Chou-fleur à la polonaise », « Frittata verte » ou encore « Noix de Saint-Jacques et légumes vapeur » ? Toutes ces recettes sont réalisées à la vapeur. Incroyable mais vrai ! Avec la bonne recette, vous pouvez transformer vos plats de légumes ordinaires et que certains décriraient de « sans goût » en de plats incroyablement délicieux et gastronomiques.

Les recettes de viandes et de poisson à ne pas rater

« Pavés de cabillaud au curry », « Gambas vapeur », « Aïoli de morue », « Papillotes de lapin à la moutarde », « Sole vapeur, pousses à la grenobloise », des plats qui font rêver ! Entièrement cuit à la vapeur, ces plats sont réalisables chez vous. Dénichez les recettes à la vapeur sur le web et épatez vos convives !

Confitures et compotes maison : les secrets de nos grands-mères !
Comment réussir une bonne chantilly maison et la décliner en plusieurs saveurs ?