Confitures et compotes maison : les secrets de nos grands-mères !

Manger 5 fruits et légumes par jour est indispensable pour rester en bonne santé. Afin de faciliter la consommation des fruits, il serait plus judicieux de les transformer en confitures et compotes maison. Ainsi, vous pouvez en prendre lors de votre repas du matin ou de vos goûters. Découvrez les astuces pour des meilleures confitures et compotes maison.

Confitures et compotes maison : la recette

La première étape consiste à sélectionner soigneusement les fruits. Pour ce faire, préférez les fruits saisonniers moyennement murs. Procédez par la suite au lavage. Puis, retirez les parties déjà  pourries ainsi que les noyaux. En cas de besoin, vous pouvez couper en plusieurs morceaux. Prenez ensuite une balance et pesez. Pour un kilo de fruits, il vous faudra entre 600 et 750 grammes de sucre, suivant la sucrosité du fruit. Pour les fruits aqueux, un repos de 24 heures est nécessaire. Une fois ce délai écoulé, rajoutez du jus de citron à la préparation.

Mélangez le tout et faites cuire à feu vif jusqu’à l’obtention d’une pâte gelée. Le temps indispensable à la cuisson varie entre 20 et 45 minutes, en fonction du type de fruit.

Le conditionnement des confitures et compotes maison

Concernant l’emballage, choisissez des pots en verre munis de couvercles. Lavez-les avec de l’eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc. Rincez-les avec de l’eau propre puis laissez sécher à l’air sans essuyer. Une fois bien sec, remplissez chaque pot, de la confiture encore chaude. Placez ensuite les couvercles puis bien fermer et retournez les boites. Il ne vous reste plus qu’à attendre que la confiture refroidisse.

Après le refroidissement, procédez par la suite à l’étiquetage. Il est important de marquer la date de fabrication sur de l’étiquette que vous allez coller sur chaque pot de confiture afin de vous rendre compte de la péremption.

Comment conserver ses confitures et compotes maison ?

Afin de faciliter la conservation et d’éviter le gaspillage, il est indispensable de limiter la quantité de confiture à produire. Vous devez noter que les confitures et compotes maison se fermentent au bout de plusieurs semaines. Cependant, leurs goûts changent.

Pour le stockage, privilégiez les endroits frais et secs, loin de la lumière jusqu’à ce que vous commenciez à ouvrir le pot. Après ouverture, stockez-le dans le réfrigérateur. Vous devez terminer le tout dans les dix jours qui suivent l’ouverture. Une fois ce délai expiré, jetez le reste afin d’éviter tout risque d’intoxication alimentaire. C’est pourquoi il est important de bien gérer la quantité de la préparation.

Des recettes gourmandes, à la vapeur : c’est possible !
Comment réussir une bonne chantilly maison et la décliner en plusieurs saveurs ?